MDF

Description du support :

mdfL’ appellation MDF – middle density fibreboard – réunit des matériaux en plaques ou en profilés. L’épaisseur des plaques varie de 1,5 mm à 38 mm et leur poids est égal ou supérieur à 550 kg/m³ ( à partir de 800 kg/m³ , on parlera de HDF – high density fibreboard)
Le MDF est fabriqué à partir de lignocellulose et de liant synthétique soumis à des températures et des pressions élevées.
Matériau récent, le MDF offre de nombreux avantages : esthétique, présentant un aspect de surface uni, économique ; il se décline également en différentes épaisseurs et dimensions.
Sur le plan technique, le MDF est un matériau facile à usiner : Le sciage, le perçage ou le fraisage s’effectuent avec des outils conventionnels. A l’abri de l’humidité, il ne se déforme pas, il peut être teinté, verni, peint ou lasuré. A l’inverse du bois brut, il n’a pas de sens de fibres. De nombreux fabricants proposent maintenant des versions de ces plaques teintées dans la masse, hydrofugées, ignifugées, mélaminées ou recouvertes d’un placage.
Le MDF présente cependant une grande sensibilité à l’eau et un traitement de surface est indispensable dans la plupart des utilisations finales.

Applications :

  • Aménagement de bureaux, de réceptions, de magasins
  • Fabrication de bibliothèques, de meubles de cuisines, d’étagères de comptoirs, de bars, de placards, de petits mobiliers ou de jouets
  • Réalisation de stands
  • Décors de musée ou d’exposition
  • Réalisation de présentoirs