Liens utiles

cncrouting.cowww.cncrouting.co.uk
Ce site anglais vous donnera un large aperçu des nombreuses possibilités qu’offrent la conception et la fabrication assistées par ordinateur. Ils se sont spécialisés dans le travail des bois recomposés tels que le MDF et le multiplex.
Inspirez-vous de leurs réalisations ! Ce site constitue une réelle référence tant d’un point de vue de la créativité que de la conception de réalisation de très grandes dimensions.

 

branchflowerscncwww.branchflowerscnc.com
Ce site australien est dans la même veine que le site précédent mais est plus orienté vers des créations artistiques et de la décoration d’intérieur.

 

 

 

 

cutcnc.co.ukwww.cutcnc.co.uk
Voici un autre site anglais très complet qui vous montrera l’ensemble des possibilités offert par une fraiseuse CNC. Il présente des réalisations très simples comme la perforation de panneaux jusqu’à la conception élaborée de stands.

 

 

 

FAQFAQ
Abréviations fréquemment utilisées
CNC : Computer Numerical Control
CAD : Computer-Aided Design
CAM : Computer-Aided Manufacturing
CAO : Conception Assistée par Ordinateur
FAO : Fabrication Assistée par Ordinateur

Qu’est-ce qu’une machine CNC ?
Une machine CNC est un outil de haute précision contrôlé par ordinateur qui est capable de produire des mouvements complexes de façon précise et répétée. Les machines permettent de forer, graver, découper ou former les matériaux grâce à des opérations automatisées.

Comment fonctionne une machine CNC ?
Une machine CNC reçoit des successions de codes provenant d’un ordinateur et les convertit en signaux électriques. Ces signaux sont alors transmis à des moteurs électriques. Ces moteurs peuvent effectuer des mouvements de très petites amplitudes et permettent à la machine de se déplacer à l’intérieur de sa surface de travail avec une très grande précision.

Que peut réaliser une machine CNC ?
Virtuellement, il n’y a pas de limites à la CNC. De nos jours, dans l’industrie, les machines CNC prennent en charge la plupart des opérations de production, de convoyage ou de conditionnement des produits manufacturés. La seule exigence est d’apprendre et de comprendre comment ces machines fonctionnent afin de pouvoir les programmer et les paramétrer.

Quels sont les différents procédés utilisés pour la découpe et la gravure ?
Le fraisage, le laser et ses différentes versions, le jet d’eau, le fil chauffant, le fil abrasif, le couteau tangentiel sont autant de procédés utilisés pour la découpe. Leur utilisation dépend du matériau à travailler et de la finition souhaitée. Le fraisage et le laser constituent les deux méthodes utilisées pour la gravure.