Activité

cmcA nos débuts, en 1999, nous disposions d’une machine CNC de grand format destinée à la production d’enseignes et de signalétique. Dix ans plus tard, nous avons décidé de recentrer l’activité de la société sur le service en sous-traitance de découpes et de gravures assistées par ordinateur. Notre clientèle de départ qui émanait de la communication visuelle s’est peu à peu élargie à de nombreux secteurs tels que le design, la décoration d’intérieur, la conception de présentoirs, la réalisation de structures artistiques ou l’aménagement de magasins.

Notre principe est simple : dans la plupart des cas, nous recevons un fichier vectorisé ainsi que quelques précisions concernant le matériau souhaité, ensuite, la machine réalise le travail. Si nous ne disposons que d’indications ou de côtes, nous concevons nous-mêmes le fichier informatique que nous soumettons au client pour approbation avant d’entamer la production. Centrés sur le travail de gravure et de découpe, nous souhaitons nous adresser  à des professionnels et non atteindre le client final. Dans cette optique, nous visons à travailler dans un esprit de partenariat plutôt que de sous-traitance.

La fraiseuse numérique permet de travailler de nombreuses matières telles que les bois recomposés, les bois naturels, les plastiques, la plupart des métaux non-ferreux et de nombreux matériaux plus spécifiques comme le Dibond ou équivalent, le Trespa, les plaques alvéolaires, … La condition principale est de disposer de plaques planes et rigides.

Par contre, nous ne travaillons pas les matériaux suivants : l’acier, l’inox, le verre, les mousses souples ou les cartons alvéolaires.

L’informatisation des travaux de découpe et de gravure offre de nombreux avantages :

  • Vitesse et précision (jusqu’à 1/20ème de millimètre)
  • Réalisation de petites ou grandes séries parfaitement identiques
  • Régularité des courbes
  • Modification aisée d’un prototype
  • Conservation illimitée des données et ce sans frais
  • Division des réalisations de très grandes dimensions

plexiDepuis le début de l’année 2013, nous avons acquis une machine de découpe et de gravure au laser CO2 très sophistiquée qui dispose d’une surface utile de travail de 100 x 80 cm. Cette machine est plus orientée vers le travail du plexiglas et des matériaux de fines épaisseurs ainsi que de la gravure sur de très nombreux matériaux ou objet – de la plaquette signalétique aux inscriptions publicitaires sur des objets les plus divers.